Full Name
Catherine Haeck
Job Title
Professor / Professeure
Institution/organisation
Université du Québec à Montréal
Catherine Haeck
Speaker Bio
Catherine Haeck is a Full Professor at the Economics Department at the University of Quebec in Montreal (UQAM) and the Academic Director of the CIQSS-UQAM-INRS laboratory since 2016. Her research focuses on the human capital development of children and youth. Her goal is to understand which programs and intervention best help children attain their full potential using causal inference techniques. She recently received the « Prix de la Relève de l’ESG » for her overall achievement on the research front. Her current research focuses on the geographical and temporal evolution of intergenerational mobility in Canada compared to the United States with an aim to better understand the causal relationship between education and mobility. She has written about the impact of the pandemic on children’s academic success and on parental employment. She also collaborated to the development of a COVID risk assessment tool with the Vancouver School of Economics. Finally, she has written about universal childcare, prenatal nutrition programs, parental leave reforms, school reforms, class sizes and the taxation of sweet beverages. Her work on children was featured in several media outlets and government reports. She has two children who are a source of inspiration and motivation for her work.

FRANÇAIS
Catherine Haeck est professeure au département de sciences économiques de l’Université du Québec à Montréal et est Directrice du Laboratoire de données de Statistique Canada pour l’UQAM et l’INRS. Sa recherche se concentre principalement sur le développement du capital humain des enfants et des jeunes, et sur la transmission intergénérationnelle du revenu et de l’éducation. Par sa recherche, elle cherche à identifier les programmes et les interventions qui aident les enfants et les jeunes en utilisant des techniques d'inférence causale. Son centre d’intérêt est de comprendre le lien entre les inégalités observées durant la petite enfance et le parcours de vie sur le marché du travail. Elle cherche à documenter l’évolution de ces inégalités, et comprendre le rôle de l’éducation parentale et des différentes politiques et programmes qui touchent les enfants. Elle travaille principalement avec des microdonnées confidentielles représentatives de la population de Statistique Canada et de l’Institut de la Statistique du Québec. Elle a écrit plusieurs articles scientifiques sur la transmission intergénérationnelle du revenu, le rôle de l’éducation maternelle dans la transmission du revenu, le programme des services de garde à contribution réduite, le programme de nutrition prénatal OLO, et les programmes de congés parentaux. Actuellement, elle travaille sur l’impact de la pandémie sur le travail des parents et sur les inégalités de réussite des enfants. Récemment, elle a aussi écrit sur la taille des classes et le développement cognitif et social des enfants de maternelle, ainsi que sur la taxation des boissons sucrées au Québec. Enfin, elle a directement contribué au rapport Agir pour que chaque tout-petit développe son plein potentiel, un travail collectif produit par le comité-conseil Agir pour que chaque tout-petit développe son plein potentiel mis en place par le ministre de la Famille, M. Mathieu Lacombe. Son portrait sur les retombées économiques d’agir durant la petite enfance ont contribué à ce rapport.