Full Name
Mme Sylvana Côté
Job Title
Professor / Professeure
Institution/organisation
Observatory for the education and health of children (OPES), Research unit on children's psychosocial maladjustment (GRIP)
Speaking At
Speaker Bio
Sylvana Côté is a full professor at the School of Public Health at the University of Montreal, a Researcher at Ste-Justine’s Hospital and a Fellow of the Royal Society of Canada. She heads the Observatory for Children’s Education and Health (http://observatoireenfants.ca/) and the Research Group on Children’s psychosocial Maladjustment (GRIP: http://www.gripinfo.ca/Grip/Public/www/).
She studies life trajectories, beginning in utero, leading to psychosocial and school adjustment in children and adolescents. She adopts a life-span perspective to study the associations between early family adversity (e.g. socioeconomic disadvantaged, parental mental health problems) and poor child outcomes, and to test the efficacy of population-based prevention programs. Her work focusses on the prevention of 3 overlapping problems: psychosocial maladjustment, mental health problems, and academic difficulties. She has documented the conditions under which early child care and education can foster children’s healthy development and reduce social disparities; and identified programs to improve the quality of child care services offered to disadvantaged populations. Her research was published in >200 peer reviewed papers and her H index is 52 (more than 10 000 citations).
She has trained more than 50 graduate students and postdoctoral fellows. She has received national and international awards and honors including senior fellowship from the Quebec Research Fund, Research Chairs in the Netherlands (Utretch University) and France (Idex Chair, University of Bordeaux), and a Marie Curie International Fellowship. She has won the ACFAS award for the Quebec France cooperation and was named by Le Devoir newspaper among those who will make the year 2021.
FRANÇAIS
Sylvana Côté est psychologue de formation, professeure titulaire à l’École de Santé publique de l’Université de Montréal et chercheuse au CHU Ste-Justine. Elle dirige le Groupe de recherche interdisciplinaire sur le développement psycho-bio-social des enfants et des adolescents (anciennement le Groupe de recherche sur l’inadaptation psychosociale chez l’enfant (https://grip-info.ca/), un centre FRQ-SC multidisciplinaire regroupant 55 chercheurs de 7 universités québécoises, ainsi que le nouvel Observatoire pour l’éducation et la santé des enfants (OPES, http://observatoireenfants.ca/). Elle est membre de la Société Royale du Canada.
Elle a contribué à la poursuite et à la valorisation scientifique de plusieurs études longitudinales québécoise (ELDEQ), canadienne (ELNEJ) et européenne (Angleterre, France) via ses publications et le financement de nouvelles collectes de données. Elle réalise des projets de prévention, tant au Québec qu’à l’étranger (France, Irlande).
Elle étudie, à l’aide de données longitudinales (individus suivis l’enfance à l’âge adulte) et expérimentales, des questions telles que : comment les trajectoires de vie des individus varient en fonction des conditions familiales et sociales dans lesquelles ils grandissent? Quels sont les points communs (environnementaux ou biologiques) entre les individus qui éprouvent des difficultés (santé mentale, scolaire) et ceux qui vivent des succès? Et surtout, dans quelle mesure peut-on modifier la trajectoire des enfants vulnérables en les soutenant via des programmes de prévention ou des services adaptés? Elle s’intéresse particulièrement au rôle protecteur des services d’éducation préscolaire pour les enfants de familles défavorisées. Ses travaux ont mené à 200 publications dans des journaux scientifiques (H index =52, plus de 10 000 citations).
Elle a formé plus de 50 étudiants de 2e et 3e cycle, ainsi que des stagiaires postdoctoraux. Elle a été lauréate de distinctions et de prix nationaux et internationaux, dont une bourse « Senior » du Fonds de recherche du Québec, des chaires de recherche aux Pays-Bas (Université Utretch) et en France (Chaire Idex, Université de Bordeaux), et une bourse internationale Marie Curie. Elle a remporté le prix ACFAS Adrien-Pouliot, pour la coopération scientifique entre la France et le Québec et figure également au palmarès des 21 Québécois qui feront 2021 selon le journal Le Devoir.
She studies life trajectories, beginning in utero, leading to psychosocial and school adjustment in children and adolescents. She adopts a life-span perspective to study the associations between early family adversity (e.g. socioeconomic disadvantaged, parental mental health problems) and poor child outcomes, and to test the efficacy of population-based prevention programs. Her work focusses on the prevention of 3 overlapping problems: psychosocial maladjustment, mental health problems, and academic difficulties. She has documented the conditions under which early child care and education can foster children’s healthy development and reduce social disparities; and identified programs to improve the quality of child care services offered to disadvantaged populations. Her research was published in >200 peer reviewed papers and her H index is 52 (more than 10 000 citations).
She has trained more than 50 graduate students and postdoctoral fellows. She has received national and international awards and honors including senior fellowship from the Quebec Research Fund, Research Chairs in the Netherlands (Utretch University) and France (Idex Chair, University of Bordeaux), and a Marie Curie International Fellowship. She has won the ACFAS award for the Quebec France cooperation and was named by Le Devoir newspaper among those who will make the year 2021.
FRANÇAIS
Sylvana Côté est psychologue de formation, professeure titulaire à l’École de Santé publique de l’Université de Montréal et chercheuse au CHU Ste-Justine. Elle dirige le Groupe de recherche interdisciplinaire sur le développement psycho-bio-social des enfants et des adolescents (anciennement le Groupe de recherche sur l’inadaptation psychosociale chez l’enfant (https://grip-info.ca/), un centre FRQ-SC multidisciplinaire regroupant 55 chercheurs de 7 universités québécoises, ainsi que le nouvel Observatoire pour l’éducation et la santé des enfants (OPES, http://observatoireenfants.ca/). Elle est membre de la Société Royale du Canada.
Elle a contribué à la poursuite et à la valorisation scientifique de plusieurs études longitudinales québécoise (ELDEQ), canadienne (ELNEJ) et européenne (Angleterre, France) via ses publications et le financement de nouvelles collectes de données. Elle réalise des projets de prévention, tant au Québec qu’à l’étranger (France, Irlande).
Elle étudie, à l’aide de données longitudinales (individus suivis l’enfance à l’âge adulte) et expérimentales, des questions telles que : comment les trajectoires de vie des individus varient en fonction des conditions familiales et sociales dans lesquelles ils grandissent? Quels sont les points communs (environnementaux ou biologiques) entre les individus qui éprouvent des difficultés (santé mentale, scolaire) et ceux qui vivent des succès? Et surtout, dans quelle mesure peut-on modifier la trajectoire des enfants vulnérables en les soutenant via des programmes de prévention ou des services adaptés? Elle s’intéresse particulièrement au rôle protecteur des services d’éducation préscolaire pour les enfants de familles défavorisées. Ses travaux ont mené à 200 publications dans des journaux scientifiques (H index =52, plus de 10 000 citations).
Elle a formé plus de 50 étudiants de 2e et 3e cycle, ainsi que des stagiaires postdoctoraux. Elle a été lauréate de distinctions et de prix nationaux et internationaux, dont une bourse « Senior » du Fonds de recherche du Québec, des chaires de recherche aux Pays-Bas (Université Utretch) et en France (Chaire Idex, Université de Bordeaux), et une bourse internationale Marie Curie. Elle a remporté le prix ACFAS Adrien-Pouliot, pour la coopération scientifique entre la France et le Québec et figure également au palmarès des 21 Québécois qui feront 2021 selon le journal Le Devoir.